Le rachat de crédits
Sommaire
Vous avez contracté plusieurs crédits ? Vous désirez réduire le montant de vos remboursements mensuels ? Le rachat de crédit peut être une solution avantageuse pour maitriser votre budget. Il consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul, pour ne plus régler qu’une mensualité unique.
Faciliter le remboursement de vos prêts
Le rachat de crédit est une solution possible pour maitriser la gestion de votre budget si :
- Vous avez contracté plusieurs prêts et vous payez plusieurs mensualités
- Vous désirez gérer un seul prêt avec un interlocuteur unique
Cette opération consiste à substituer un prêt unique à plusieurs contrats de crédit ou dettes préexistants, de taux et durées différents ou identiques. Elle est réalisée par un seul et même établissement, qui rembourse alors par anticipation les sommes dues au titre des anciens crédits.
Avec le rachat de crédit, l’emprunteur ne paie plus qu’une seule mensualité. Son montant est souvent moins élevé que le total des sommes prélevées auparavant. Généralement, cette opération s’accompagne d’un allongement de la durée de remboursement.
Une opération qui concerne tous types de crédits
En principe, le rachat de crédit est possible pour tous types de prêts (consommation, immobilier, privé). En général, il concerne plusieurs crédits à la consommation ou consiste à regrouper ce type de prêts avec un crédit immobilier. Cependant chaque organisme de crédit est libre de poser ses propres critères d’acceptation.
Regrouper ses prêts en pratique
Avant de souscrire un rachat de crédit, préparez bien votre demande, en faisant le point sur votre situation. Listez vos prêts en cours, vos mensualités, vos revenus et vos charges, puis calculez le pourcentage de vos revenus consacré aux remboursements. Ces informations sont nécessaires à l’organisme prêteur pour vous proposer la solution de financement la plus adaptée à votre situation.
Les pénalités de remboursement anticipé ne sont pas systématiques
Sachez que, si vous remboursez par anticipation tout ou partie d’un crédit à la consommation contracté avant le 30 avril 2011, vous n’êtes pas tenus au règlement de pénalités de remboursement anticipé.